Les Comédiens                            comédiens

Retour à l'accueilUne compagnie, c'est aussi une histoire de groupe, des histoires de mordus qui restent ou qui ne font que passer...  Découvrez  ceux et celles qui ont oeuvré et qui participent encore aux productions de la compagnie.



Direction
artistique :

Philippe Vallepin

Philippe Vallepin

Philippe Vallepin a signé plusieurs mises en scène pour l’Ensemble XVIII/21 (La Dirindina à Saint-Florent-le-Viel et à Pékin) et surtout pour Doulce Mémoire, dont Il Studio Dilettevole, comédie madrigalesque de Banchieri (Festival d’Ile-de France, 1993), La Dive Bouteille, spectacle musical et théâtral d’après Rabelais (1998) et La Roulotte du Savetier Calbain, farce musicale de la renaissance créée en 2000 (reprise au Théâtre des Bouffes du Nord en 2001 et en 2002 au Festival international de Bergen), L’Harmonie du Monde, un spectacle de danses et de musiques de la Renaissance  créé à Taïwan, puis  diffusé en Chine continentale et en France (en 2010).

 Comédien il a notamment interprété  le rôle du récitant dans La Messe de Requiem pour la Mort d'Henri IV (enregistré par Astrée-Auvidis, Diapason d'or 1999), celui du lecteur de L'histoire du Soldat d'Igor Stravinski (La folle Journée, Nantes 2001) ou celui du récitant de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev  (La folle Journée, Nantes 2001 et orchestre de Poitou-Charentes, 2002).

Il est professeur  titulaire d'Art Dramatique au conservatoire à rayonnement régional de Nantes. Son action dans le théâtre amateur à Orsay remonte à 1984 où, sans interruption, il a animé jusqu'en 2007 des ateliers de théâtre destinés à des adultes dans le cadre de l'ASO.
Assistanat à la
mise en scène :
Françoise Dubor
Maître de conférence en Arts du Spectacle à l'université de Poitiers, Françoise Dubor suit depuis plusieurs années le travail de Philippe Vallepin.  Elle a participé,  par ailleurs,  à des spectacles  mis en scène par Claude Startz, Daniel Mesguich, Serge Noyelle et Antoine Seguin. Elle a mis en scène Hamlet-Machine de Heiner Muller à Genève, et se spécialise à l'université dans les questions touchant le théâtre contemporain.
Les Comédiens Betty Bayen, Catherine Bertrand, Annie Calvier, Claude Chassery, Florent Cheippe, Kilian Floquet, Cyril Girault, Adeline Grave, Marcel Guyonnet, Simon-Pierre Harsany,  Laetitia Hipp; Philippe Jaubert, Maïté Laplume, Xavier Laplume, Stéphane le Dérout, Elyse Parcot, Clotilde Perrier, Annie-Claude Plisson, Thomas Plisson, Cécilia Reboux, Basile Renault, Sandrine Renault, Stéphane Renault, Yves Roux, Renaud Solivère, Nicolas Thomas, Linda Till, Sylvia Tournaire, Philippe Uzureau, Franck Weber

Issus du théâtre amateur, les comédiens D'Un Théâtre L'Autre ont tous des parcours significatifs dans le spectacle vivant. Théâtre, danse, clown, improvisation, chacun d'entre eux s'appuie aujourd'hui sur une solide expérience pour porter un regard critique sur la pratique théâtrale.

De ces destins est né un désir de recherche et d'expérimentation dans le domaine du spectacle dont la réalisation est rendue possible à travers les projets D'Un Théâtre L'Autre.






Parmi les comédiens  de la compagnie :

Yves Roux

Après une formation type conservatoire, j'ai rejoint, en 2006, la compagnie D'Un Théâtre L'Autre où, depuis,  je participe à tous les spectacles. 

En parallèle, je complète ma formation  de 2010 à 2013, à l'Atelier International de Théâtre - Blanche Salant,

Au cinéma, je tourne, depuis 2012 dans plusieurs courts métrages.

Depuis 2011, je suis membre du jury du Festival International de Théâtre de Mont Laurier (Québec).

Mon book  : www.yves-gazan.com

Yves Roux

Philippe Jaubert

Formé à Toulouse, par Vinko Viskic et René Gouzenne, j'ai la chance de participer très vite à des productions professionnelles notamment avec la compagnie Beaudrain de Paroi au Festival d'Avignon de 1997.

En 2001, je participe à la création de la compagnie Koikadi, au sein de laquelle je m'essaie aussi à la mise en scène (Tchekhov, Durringer, Minyana).

Installé à Orsay en 2007, j'ai la chance d'être intégré à D'Un Théâtre L'Autre  pour  Les Précieuses... Ridicules ?  où , depuis,  je suis de toutes les aventures.

Philippe Jaubert

 
Marcel Guyonnet

Né en 1938, il devient instituteur et obtiendra à ce titre les palmes académiques. A l'heure de la retraite il s'investit  à l'Office Municipal des Sports (OMS) et à l'Amicale Scolaire d'Orsay (ASO) dont il sera le président pendant plusieurs années, et où il goûte au jeu théâtral.

Il a participé  à Nous les Héros et à la création des Géants de la Montagne.
Marcel nous a quiité discrètement en septembre 2013


Marcel Guyonnet

vers le hautD'Un Théâtre L'Autre, 2 décembre 2014