Ni avec toi ni sans toi


La compagnie KOIKADI ? est née de la rencontre de quatre anciens élèves de l'atelier de Théâtre de la Cave Poésie de Toulouse autour de la découverte de l'univers de Xavier Durringer, auteur contemporain qui cisèle le langage quotidien et populaire pour en faire ressortir la couleur des jours, mais aussi l'humour et la poésie de ses personnages.

Cette écriture directe nous a tout de suite donné envie de monter ce spectacle dans une mise en scène collective, en adaptant et en reconstruisant des textes extraits de "Chroniques des jours entiers, des nuits entières" et "Bal-Trap".

SYLVIE : je rêve ou quoi, tu sais même pas à quoi il ressemble ton contact ? Et comment qu'on va faire ?

FRED : pour quoi ?

SYLVIE : pour le reconnaître !

FRED : on attend, y'a que ça à faire, on attend !

BULLE : tu vois le coin, là-bas ?

GASPARD : le coin tous sombre ? Oui !

BULLE : va là-bas tout seul, et branle toi un bon coup, ça te fera du bien !

GASPARD : tu m'as regardé ?

BULLE : oui, c'est ça le problème, c'est que je t'ai regardé ! Salut !

De rendez vous manqués en dragues foireuses, Gaspard, célibataire malgré lui, doit-il écouter les conseils condescendants de Fred, rencontre d'occasion, un peu frimeur, qui navigue de combine en combine ?
Fred peut-il comprendre sa sœur Sylvie, elle même en constante révolte contre sa propre solitude quand elle le met face à ses responsabilités ?
Fred voit-il les lézardes prospérer entre lui et Bulle qui partage sa vie ? Bulle, indépendante, volontaire, qui ne mâche pas ses mots, mène la barque du couple qui tangue, qui tangue...

"C'est les coups que t'as pas prévus qui font le plus mal".

Les quatre personnages sont en quête de bonheur et de ce quelque chose de palpitant. Tantôt avec rage, tantôt avec fantaisie, ils se nourrissent quotidiennement d'espoir et d'illusions. Continuellement prêts à rebondir, à repartir pour une once de pétillement à deux.


Création : juin 2001 au centre culturel des Minimes à Toulouse.

35 représentations à Toulouse et sa région.

Mise en scène collective

Interprètes : Amélie Etevenon, Philippe Jaubert, Valérie Joaquim, Michel Pomme.

Musiques : Thomas Fiancette
Photos : Noaluen Le Floch

Michel pomme Amélie Etevenon Philippe Jaubert Valérie Joaquim