logo accueil
Discours à la Nation
d'après Ascanio Celestini
Asciano Celestini

Asciano Celestini

Asciano Celestini est né en 1972, à Rome où il vit. Depuis quelques années, il fait l'objet d'une large reconnaissance littéraire en Italie.
En tant que dramaturge, c’est un des acteurs les plus connus du théâtre narratif, courant spécifique à l’Italie, dans la lignée de Dario Fo.
L’expression «théâtre de la narration» suggère des modalités théâtrales où l’acteur, généralement seul et entouré de très peu d’accessoires scéniques – voire d’aucun accessoire –, adoptant un style de jeu épuré, évoque des histoires et des aventures à travers un récit et non à travers une mimésis dramatique.

Son engagement civique et politique l'a amené à multiplier les activités. Il a notamment réalisé ou soutenu plusieurs documentaires, écrit un album de chansons, écrit des textes courts pour la télévision et a réalisé un film adapté de son roman La pecora nera -la brebis galeuse- prix spécial du jury, festival du film italien d'Annecy, 2010.


Représentations le :
8, 9, 10, 13, 14 octobre 2020
à 20h30
Dimanche 11 octobre à 17 h

Salle Jacques Tati
Allée de la Bouvêche 91400 ORSAY
RER B – Orsay Ville

Pour nous contacter :
contact@duntheatrelautre.org

Participation aux frais : 10 et 5 €
_________________________________

Mise en scène : Philippe VALLEPIN
Assisté de : Françoise DUBOR

Scénographie, conception et réalisation : Camille BONSERGENT
Musiques des chansons : Catherine MAURY-DOOGHE

Distributon :
Lucile HOUDY, Philippe JAUBERT, Sofian KHABOT, Leslie LEBEURRIER-JOSSE, Stéphane LE DEROUT, Catherine MAURY-DOOGHE, Ghislaine PALMIER, Clotilde PERRIER, Stéphane RENAULT
Débarrassés de tout vernis de respectabilité, ces discours ornent d’un grotesque aussi comique qu’effrayant les aberrations de notre monde contemporain. Nous aborderons de façon chorale, ces textes poétiques et polémiques qui décrivent avec drôlerie et férocité la société de notre temps.

Avec sa langue inimitable, à la fois tendre et vipérine, sa poésie et son humour ravageur, avec sa conscience politique et un véritable amour des petites gens, avec son sens aigu de la musicalité, Ascanio Celestini construit son grand œuvre.



tract
Télécharger le tract
début de page